Règlement du Club

Règlement du club

Article 1 - Membre, Cotisations 
Seuls sont membres du club les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle et les membres d'honneur. La cotisation annuelle FFT est valable à partir du 1er octobre de chaque année. L’assurance FFT couvre les joueurs qui s'inscrivent dès début septembre à la condition express que leur dossier soit complet et leur fiche d'inscription signée et datée.  Les cours et la cotisation sont payables intégralement en début de saison. Les paiements en une à trois fois sont non remboursables (le contrat de l’entraîneur est signé pour l’année et les frais sont incompressibles). Les tarifs sont révisés chaque année sur décision du Comité Directeur. Pour être effective, l’inscription doit obligatoirement être accompagnée d'un certificat médical rédigé en français de non contre-indication à la pratique du tennis daté de moins de un mois, validité 1 an. (Attention : la mention 'tennis, sport en compétition' doit apparaître sur le certificat des compétiteurs). 
L’inscription d'un mineur nécessite l’autorisation parentale, et s'il y a lieu, l’autorisation pour les déplacements occasionnés par l’activité (compétitions, entraînements).

Article 2 - Licence et assurance 
Les membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Tennis. Une licence provisoire peut être délivrée par le club sur demande lors de L’inscription. Les licenciés reçoivent à leur domicile ou par internet leur licence définitive, ils bénéficient, à ce titre, d'une assurance les couvrant lors d'un accident. 
Cette assurance agit : 
- en individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations,... pour compte du club). 

- en responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur du dommage.

Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s'il le souhaite. Cas particulier : une personne licenciée dans un autre club peut prendre sur présentation de sa licence une inscription au club, il est ainsi membre du club mais il ne lui sera pas délivré une deuxième licence.

 Article 3 - École de tennis et déplacements 
Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s'assurer qu'il y a bien un responsable pour les accueillir. Cette disposition est valable même si l’école et les entraînements se déroulent dans un gymnase ou dans une salle situés hors de l’enceinte du club. Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité de l’enseignant.

Article 4 - Accès aux courts extérieurs 
L’accès aux courts est réservé aux membres du club à jour de leur cotisation dans les cas suivants :

- en réservant à L’aide du badge personnel fourni à L’inscription 
  (en 2011 un système de réservation ADOC (FFT) est mis en place, réservation sur internet)
- aux heures de leurs cours encadrés par un moniteur, 
- lors de compétitions, tournois ou animations organisés par le club. 
Cas particuliers : L’accès des non adhérents est possible dans les cas suivants : 
- participation aux compétitions officielles,
- tournois organisés par le club - manifestations ou activités autorisées par le club, 
- invitation par un membre du Club : L’inscription au club donne droit à 3 invitations / an, 
  passé ce nombre, les invitations sont possibles avec participation de 5€ l’heure à payer au club avant le début de L’heure. Les membres du Comité Directeur et le personnel de surveillance veilleront au respect de ce règlement. Le Comité Directeur se réserve le droit d'interdire temporairement l’accès aux courts, à charge pour lui d'en informer les adhérents et de proposer, lorsque cela est possible, des solutions de remplacement. Le club n'est pas tenu à des dédommagements. Pendant la saison, les courts peuvent être utilisés pour les matchs de nos équipes, pour les tournois officiels (Open, Internes, ...). Les adhérents seront alors informés par le système ADOC (FFT).

Les cartes d'accès aux courts seront changées tous les ans en septembre sur restitution de l’ancienne carte et à condition d’avoir réglé sa cotisation, de présenter son certificat médical, et d'avoir remis les documents nécessaires à l’inscription. En cas de perte de carte d'accès, ou non restitution en fin d'année, celle-ci sera facturée 5 €.

Article 5 - Réservations 
Toute réservation se fait pour une heure seulement à l’aide du système de réservation club ADOC (FFT). 
A la fin de L’heure, les joueurs peuvent reconduire une nouvelle heure si personne n'a réservé le court durant leur heure de jeu. Chaque joueur doit respecter L’horaire. Tout court non occupé 5 minutes après le début de l’heure réservée est considéré comme disponible. 
Les cartes d'accès et le badge seront remis à réception des paiements et du certificat médical. Le club décline toute responsabilité en cas de vol ou perte du badge de réservation ou de la cafte d'accès. Toute personne en infraction concernant l’usage frauduleux (prêt à un non licenciés...) des badges sera exclue du club.
Les invités doivent être signalés sur ADOC (FFT). Tout membre du club qui dépasserait son nombre de 3 invitations, doit payer au trésorier le montant convenu pour réserver pour son invité (cf Art 4)

Article 6 - Tenue 
Une tenue correcte et décente est de rigueur. Le torse nu est interdit. Les chaussures de tennis sont obligatoires et doivent être adaptées à la nature du sol. Pour le jeu en salle, les chaussures devront être propres et sèches. Pas de terre, pas de cailloux, pas de boue sous les semelles et sur les chaussures. Cela s'applique aux enfants, adultes et enseignants. L’accès à la salle sera refusé si cette condition n'est pas respectée. Le port de chaussures de tennis à semelles non marquantes est obligatoire en salle

Article 7 - Entretien 
Toute personne présente sur les courts ou les annexes du club est responsable pour le temps ou elle les occupe de toutes dégradations survenues de son fait ou de tiers présents sur les courts avec son consentement. Les installations tennistiques doivent être tenues en parfait état de propreté. L’esprit du club veut que chaque adhérent se sente concerné par le petit entretien des installations. Avant de quitter les courts ou les vestiaires, chaque joueur doit s'assurer qu'il ne laisse rien derrière lui (bouteilles, papiers, etc...). Les récipients en verre sont interdits sur les courts. Un coup de balai au club house, ou la vaisselle ne doivent pas être ignorés, penser aux adhérents qui viennent après vous.

Article 8 - Discipline 
Il est interdit de fumer sur les cours et dans le club house, toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts, sauf activité organisée en accord avec le club. La présence d'animaux est interdite sur les courts. Les joueurs sont tenus de respecter les règles élémentaires de courtoisie et de ne pas déranger les joueurs sur les courts voisins. Les membres du Comité de Direction et le personnel du club ont vocation à pénétrer sur les courts pour régler tout litige en suspens ou pour effectuer des contrôles. Ces personnes ont le droit de refuser l’accès à toute personne dont le comportement ou la mauvaise tenue pourrait être contraire à la sécurité, à la réputation et aux intérêts du club, ou créerait une gêne pour les autres adhérents. En cas de faute grave, le Comité de Direction peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive. Il est recommandé au responsable légal de ne pas laisser ses enfants sans surveillance, sur les courts ou dans l’enceinte du club.

 Article 9 - Véhicules, vols
Les bicyclettes, mobylettes et autres véhicules doivent être garés sur les parkings réservés à cet effet. L’accès pompiers doit rester libre d'accès en permanence. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts, dans les vestiaires, dans le Club House ou sur le parking.

×